Démarche

Le principe de Prêt du Coeur fonctionne sur trois phases : l’accompagnement, le financement et le suivi dans la création d’entreprise (et l’accompagnement dans le logement).
Voici un peu plus en détail la démarche de notre association.

1 – Accompagnement

En association avec des structures hébergeantes, Prêt du Coeur aidera le bénéficiaire à monter un projet viable et durable. Il constituera un dossier solide prenant en compte à la fois l’environnement dans lequel l’entreprise sera créée et son histoire personnelle.
Encadré par différents intervenants : travailleur social, coach (manager d’entreprise, conseiller à la création), comptable… qui auront à coeur de partager leur expérience et de soutenir le bénéficiaire pendant son processus de lancement.

Le bénéficiaire du Prêt du Coeur s’engage à être acteur de la création de son entreprise.

2 – Financement

Nous encourageons le bénéficiaire à rechercher lui-même son financement : appels à projets, subventions, etc… Nous l’aidons à monter ses dossiers si besoin, et appuyons ses démarches. Si nécéssaire, Prêt du Coeur peut éventuellement proposer un prêt d’amorçage, sans condition de ressources. Il s’agit alors d’un micro-crédit social, un prêt d’honneur, que le nouveau chef d’entreprise s’engage à commencer à rembourser lorsque son entreprise devient bénéficiaire.

3 – Suivi

Pour l’aider à maintenir une entreprise stable, l’association offrira au bénéficiaire une aide à la gestion des comptes, des conseils juridiques, etc…
Épaulé par les intervenants de la première phase, ainsi qu’un(e) travailleur social pour l’accompagner vers et dans le logement afin de sortir concrètement de la rue.

Une chaîne d’entraide !

Le moment venu, si son entreprise nécessite une embauche, le bénéficiaire s’engage à tendre la main à son tour à une personne en situation précaire en engageant quelqu’un qui étant dans la même situation que lui auparavant.

Si vous souhaitez plus de détail sur notre démarche, contactez-nous : contact[a]pretducoeur.org ou via notre page contact !