Actions

Créer son emploi pour sortir de la rue

 

Partant du constat que malgré toutes les actions mises en place par des institutions, associations, etc… le nombre de personnes sans domicile continue d’augmenter, Prêt du Coeur s’est donné le défi de sortir quelques (le plus possible !) personnes de la rue.

 

Inégalités d’accès à l’emploi

Parmi les profils des sans domicile, beaucoup ont des compétences, et même des diplômes (14% ont suivi une formation de l’enseignement supérieur, 10% ont obtenu un diplôme *), et au delà des diplômes, nombreux sont ceux d’expérience qui on les ressources physiques et mentales pour réaliser leurs projets.

Inégalités d’accès au logement

Les conditions demandées aux locataires étant terriblement drastiques (qu’il s’agisse d’un logement dans le privé ou en logement social), les personnes sans domicile sont pour beaucoup condamnées à l’errance entre centre d’hébergement, 115, et rue.

L’espoir !

La barrière que la société met entre eux et un avenir plus positif les empêche d’avancer, Prêt du Coeur a la volonté de briser la chaîne de la fatalité en proposant un accompagnement, un prêt, et un suivi dans la création d’entreprise et donc d’emploi à ses bénéficiaires.

A la manière d’une couveuse puis d’une pépinière, notre association, en collaboration avec d’autres structures locales, accompagnera une personne ou une équipe jusqu’à sa complète autonomie.

1 – Accompagnement à la création d’entreprise en parallèle d’un travail sur l’insertion sociale,

2 – Prêt du Coeur, sans conditions, si nécessaire,

3 – Suivi de l’entreprise, et accompagnement vers et dans le logement.

En savoir plus sur notre démarche.

 

*  étude réalisée par l’Insee et l’Ined 2012 sur des sans domiciles pouvant échanger en français